Comment faire sa petite épicerie soi-même

C’est très gai à préparer et pas cher…

Lorsque vous assaisonnerez vos plats, vous aurez la fierté de dire que c’est vous qui les avez préparé !

Voici quelques idées :

  1. Le pesto

Ingrédients (Pour 1 kg) : 165 gr de pignons de pin, 3 bouquets de basilic, 6 gousses d’ail, 200 gr de parmesan râpé, 1,6 l d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation : Dans une poêle, faire dorer les pignons de pin pendant 4 min. Ensuite, mixer les pignons de pin, l’ail, le basilic au mortier. Après, incorporer le parmesan et l’huile d’olive. Enfin, saler, poivrer et c’est prêt !

2. Les pickles de légumes

Ingrédients (Pour 1 kg) : 1 chou-fleur, 10 radis, 4 carottes, 4 gousses d’ail, 4 échalotes, 70 cl de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café de sel.

Préparation : Séparer en fleurettes le chou-fleur. Ensuite, couper les radis en rondelles et les carottes en bâtonnets. Après, dans une casserole, faire cuire les radis, les carottes, l’ail, les échalotes, le vinaigre de cidre, le sucre et le sel, à feu doux, pendant 5 min. Enfin, verser dans des bocaux, mettre au réfrigérateur et attendre 3 jours avant de les consommer, c’est meilleur !

3. Les citrons confits

Ingrédients (Pour 1 kg) : 8 citrons (jaunes, verts, bergamote, …), 30 gr de sel, 1litre d’eau.

Préparation : Couper les citrons en tranches. Ensuite, faire fondre le sel dans l’eau. Après, remplir les bocaux avec les tranches de citron et verser l’eau salée dessus. Enfin, garder à température ambiante pendant 3 semaines avant de les consommer.

Une fois ouvert, à conserver au réfrigérateur.

Petit conseil : Ne pas hésiter à mélanger les variétés de citron, c’est encore meilleur ! De même, utiliser des bocaux avec joint en caoutchouc.

4. La moutarde

Ingrédients (Pour 1 kg) : 900 gr de graines de moutarde, 60 cl de vinaigre de cidre, 900 cl d’eau, 60 gr de sel.

Préparation : Mélanger les graines de moutarde, le vinaigre, l’eau et le sel. Ensuite, laisser reposer pendant 24 h à température ambiante. Après, égoutter dans une passoire. Enfin, concasser les graines dans un mortier ou un mixeur et conserver au réfrigérateur.

Avec ces petites idées, vos plats ne manqueront plus jamais de saveurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *